Améliorer vos relations grâce à cela !

Apprenez à (mieux) vous connaitre pour avoir des relations qui vous correspondent et vous font du bien.

“Connais toi toi même”

Cette citation de Socrate, très célèbre, est probablement l’une des vérités les plus profondes sur les relations humaines, et sur notre propre relation envers nous-mêmes.

Vous l’avez déjà sûrement  déjà entendu, sans en comprendre réellement le sens, car comme toute phrase de ce type, il faut la décortiquer un peu : sous leurs apparences simplistes se cachent des vérités bien plus profondes concernant notre être et notre vie.

pourquoi c'est important de se connnaitre

 
I-  Pourquoi c’est important de se connaitre ?

Pour savoir ce que l’on aime (ou pas), et par conséquent, ce que l’on veut (ou pas).
Comprendre, comment l’on fonctionne en tant que personne à part entière, pour savoir ce que l’on tolère -ou pas- pour notre bien-être.
Savoir ce que veut l’on veut, c’est aussi savoir éviter les situations qui nous seront désagréables, ou qui nous feront perdre notre temps. 

C’est une forme de respect de nous-mêmes et notre Soi/Moi profond, (aussi appelé âme, esprit, chacun l’appelle comme il le souhaite, en fonction de ses croyances).
En refusant des situations ou en s’éloignant des personnes qui ne nous correspondent pas, nous sommes dans le respect de notre propre personne.

Connaitre ses qualités et ses défauts nous permet de définir notre propre valeur.
Il faut être conscient de ses zones d’ombres comme de lumière pour pouvoir s’accepter, s’aimer et poser ses limites.

Pourquoi il faut connaitre son comportement en période de stress ou de mauvaises périodes ?

pourquoi c'est important de se connnaitre

Il sera facile d’anticiper les actions à mettre en place pour mieux vivre ces moments et adopter un comportement cohérent, ou tout simplement refuser les situations pour lesquelles nous savons qu’elles ne sont pas faites pour nous.


Le principe est là : savoir comment l’on réagi face à des événements, qu’ils soient positifs, négatifs, stressant ou désagréable. Cela permet de se positionner car nous savons quelles sont les attitudes à adopter et/ou les situations à éviter pour notre bien-être.
Cela nous permet d’éviter de nous blesser ou de perdre du temps en allant vers des situations qui ne nous correspondent pas.

Il est bien normal de se tromper et de faire des erreurs, c’est même conseillé car c’est via ces leçons que vous pourrez apprendre à vous connaitre, vous et vos réactions ou vous et vos goûts.
N’ayez donc pas peur de commettre des erreurs, ayez juste peur de ne pas en retenir les choses qu’elles vous auront apprises sur vous.

 

II- Connais-toi “toi” pour que les autres te connaissent et te fassent confiance.

pourquoi c'est important de se connnaitre

Si l’on ne sait pas ce que l’on veut ou qui l’on est, comment exiger de la personne en face une confiance totale en nous ?
Comprenez que : si vous ne savez pas ce que vous voulez, ou si vous ne connaissez pas votre comportement en fonction de différentes situations, la personne en face ne peut PAS vous faire une confiance absolue. C’est normal et tout à fait légitime de sa part. Personne ne peut accorder sa confiance totale à une personne qui ne sait pas ce qu’elle veut ou qui elle est.

 
Dans une relation, pour faire confiance à quelqu’un, il faut connaître la personne.
Pour connaître une personne, celle-ci doit elle-même se connaitre.

Comment peut-on faire confiance en une personne qui ne se fait elle-même même pas confiance ? C’est la base de tout.
On parle souvent de confiance dans les relations, qu’elles soient amicales, familiales ou amoureuses, en insistant sur le fait que nous devons avoir confiance en nos proches pour avoir des relation saines.

Mais ont-ils eux même confiance en eux ? A t’on confiance en nous ? C’est à dire, est-ce que l’on se connaît assez ? Est-ce que l’on s’aime assez ? Est-ce que nous avons assez conscience de notre valeur en tant qu’Être ? Est-ce que l’on connait nos qualités, nos défauts, nos valeurs ? Est-ce que l’on sait comment nous réagissons en fonction de différentes situations ?

Si ce n’est pas le cas, vos proches le sentiront et ne sauront pas vous cerner ou vous faire pleinement confiance, à juste titre si vous ne vous cernez pas vous-mêmes.

pourquoi c'est important de se connnaitre

Cet article t’as plu ? Rejoins moi sur les réseaux sociaux :

Partagez votre amour