La thérapie hollistique

Pour les personnes ayant vécu des événements difficiles, il est bénéfique de suivre des séances de thérapie avant d’entamer un processus de transformation personnelle.

Pour certaines personnes, le début de la vie est plus compliqué que pour d’autres.
Maltraitance, abus physiques ou sexuels, perte d’un proche cher, divorce, accident…

La liste des traumas possibles est longue, non exhaustive et surtout très personnelle.

Nous ne sommes pas responsables des choses que l'on nous a fait subir.
Mais leur guérison est de notre responsabilité.

Pourquoi la thérapie ?

Avant de se transformer, il est nécessaire de se comprendre et parfois de mettre des mots sur certaines choses. Il est essentiel de guérir ses blessures avant de chercher à se développer. Il faut d’abord les intégrer, puis les surmonter pour en faire une force motrice.

On ne peut pas courir si l’on ne sait pas marcher, et cela s’applique également au développement personnel.

C’est pourquoi, pour les personnes ayant vécu des expériences difficiles, je vous invite à suivre au moins une séance de thérapie avant de commencer un travail de coaching.

En plus de travailler sur l’intégration de votre histoire, nous travaillerons également sur le plan corporel afin de libérer les traumatismes d’un point de vue physiologique. En effet, nos blessures émotionnelles restent ancrées dans notre corps si nous ne les évacuons pas. À long terme, cela peut se manifester sous forme de douleurs ou de maladies.

Hors, un système nerveux dérégulé ne peut accueillir le changement.

MA VISION

Un trauma n’est pas tant lié à l’intensité de ce que vous avez vécu, mais surtout à l’interprétation que vous en avez faite. Il n’y a donc aucun jugement.
Si votre histoire a été douloureuse pour vous, elle a été douloureuse.

Lorsque l’on a connu un départ difficile dans la vie, comment faire pour ne pas porter ce fardeau tout au long de notre existence ? 
Comment peut-on être heureux et épanoui lorsque nous vivons encore dans le passé et sa souffrance ?

Cela est difficile, c’est ce qu’on appelle la survie. Cela peut nous rendre différents des autres. À fleur de peau, réactifs, impulsifs, parfois même agressifs, chacun a trouvé sa façon de s’adapter pour survivre.

Notre sensibilité est décuplée : nous réagissons vivement à chaud.

Nos émotions nous emportent parfois et nous n’arrivons pas à entretenir des relations épanouissantes avec nous-mêmes ou avec les autres.

Nous souhaitons alors trouver une solution magique, un miracle qui effacerait notre souffrance et nous redonnerait notre vitalité. Pourtant, rien n’y fait.

Sophrologie, hypnose, médicaments, drogues...
Malgré tout, les mêmes souffrances qui persistent au quotidien.

Les quelques lignes qui vont suivre ne seront pas agréables à lire pour vous, pourtant elles sont nécessaires :

Il n’existe pas de solution, de miracle magique qui vous permettra de guérir.

Certes, vous n’êtes pas responsable de ce qui vous est arrivé.

En revanche, vous êtes responsable de votre guérison. Je sais que cela n’est pas juste.

Mais la vie est ce qu’elle est, et lutter contre elle ne fait que vous fatiguer et vous faire souffrir davantage.

Un coaching est bien évidemment recommandé pour vous permettre d’atteindre votre véritable Soi, la vraie personne que vous êtes. Pas celle qui est blessée, traumatisée, en colère ou en souffrance. Celle qui se trouve au fond de vous et qui ne demande qu’à briller.

guérir émotionnellement

LA SOLUTION

Mais avant de commencer à briller, il faut pouvoir lâcher ce qui vous tire vers le bas.

On ne peut pas marcher, on ne peut pas courir convenablement lorsque l’on porte des bagages trop lourds pour nous.

Il est temps de les déposer.

C’est pourquoi je conseille à toute personne ayant vécu des trauma de commencer par des séances de thérapie afin de se débarrasser de leurs bagages et de réguler leur système nerveux.

Le système nerveux est le système qui nous maintient en vie.

Lorsque nous vivons des traumatismes, celui-ci se dérègle sans que nous nous en rendions compte. Il n’est pas possible d’entreprendre des changements de vie ou d’espérer changer lorsque notre système nerveux est perturbé. Celui-ci est déjà en mode survie et le moindre changement signifie une mort pour lui. C’est pourquoi, malgré toute votre bonne volonté, vous ne parvenez pas à changer certaines choses dans votre vie.

Il faut laisser place au changement, et pour cela, il faut se débarrasser de ce qui nous pèse.

À travers ces séances de thérapie, nous allons travailler sur votre histoire et sur la manière dont votre corps et votre psyché se sont construits autour de ce traumatisme. Nous allons mettre des mots sur vos maux. Il est important d’identifier les choses qui vous sont arrivées afin de mieux les intégrer, les comprendre et ensuite les dépasser.

Comment se déroule une séance de thérapie ?

Nous allons parler de votre histoire/traumatisme, comment vous l’avez perçu et l’impact que cela a eu sur vous, vos relations, votre état d’esprit, votre santé, etc.

Ensuite, nous examinerons les différents aspects de votre expérience, les forces qu’elle vous a données et les leçons qu’elle vous a apportées.

Enfin, si vous êtes prêt, nous prendrons du recul par rapport à cette histoire pour comprendre pourquoi et comment cela a pris place dans votre vie afin de vous orienter vers une certaine voie.

JE DÉCIDE D’AVANCER

Vous vous sentez prêt(e) à guérir ? Vous avez envie de vous engager sur ce beau chemin qu’est la guérison de soi ?