Célibataire,
sortirai-tu avec toi-même ?

3 questions à te poser pour (re)trouver l'amour !

C’est une question que je me suis posée il y a quelques années, alors que je traversais le désert du célibat.
Elle m’a permis de prendre conscience de certaines choses, de prendre du recul et de faire un vrai travail de développement personnel afin de m’aimer moi-même.
Car la base d’un couple sain, c’est avant tout deux personnes qui se connaissent et s’aiment elles-mêmes profondément.

Comment aimer l’autre si l’on ne coche pas soi même nos propres cases ?

NOTE AUX PERSONNES EN COUPLES :
Je vous invite à vous poser cette question, même si vous êtes en couple.
pourquoi je suis seul 

Si le couple bat de l’aile, mettez-vous à la place de votre partenaire et essayez de voir les choses de son point de vue, de son ressenti. Les réactions excessives de l’autre sont soi des insécurités non résolues, soi des réponses aux comportements des conjoints : une femme qui devient jalouse est une femme qui se sent délaissée ou non désirée ; un partenaire  qui a fauté avait peut-être une raison qui l’y a poussé. Un homme qui devient distant est peut-être lassé des remarques de sa femme, elle-même lassé du comportement de son homme.
Le serpent peut vite se mordre la queue… le fait de prendre du recul sur la situation peut aider à rompre un cercle vicieux et à ré-ajuster ses comportements.

Si la réponse à la question : « est-ce que je sortirai avec moi ? »  est non, alors ne continuez pas cette relation. Cela signifie que vous n’êtes pas prêt pour vivre une histoire d’amour avec une autre personne que vous-même et vous allez faire du mal à quelqu’un qui n’aura rien demandé.
Si vous ne comprenez pas ce que votre conjoint trouve attirant chez vous, il est grand temps d’apprendre à vous connaitre, à vous estimez, à vous acceptez et surtout à vous aimez.

Reprenons pour les célibataires :

Il peut-être intéressant, surtout si la période de célibat dure, que ce n’est pas un choix volontaire et affirmé de votre part de rester seul, de vous remettre en question en vous posant cette question :
 ” Si j’étais du sexe opposé, est-ce que je serai attiré par moi ? “

1ère question à vous poser : quelle image je renvoie de moi ?

Est-ce que je prends soin de moi ? Est-ce que je mets mes atouts physiques en avant ?
Est-ce que je prends soin de ma santé et de mon bien-être ? Est-ce que j’ai un mode de vie sain ou attirant ? 

pourquoi je suis seul

Soyons honnête : une personne qui se laisse aller, qui ne prends pas soin d’elle, qui ne se met pas en valeur, qui renvoie une image d’une personne qui se néglige et qui, potentiellement, ne s’aime pas, n’est pas une personne attirante.
Par conséquent, à qui allez-vous donnez envie de vous aimer et de prendre soin de vous, si vous ne le faites pas vous-mêmes ?

Que les choses soient claires ; je ne parle pas de beauté physique car la beauté est subjective à chacun, mais du rapport que l’on a avec son propre corps. Notre corps est un temple, nous devons le chérir, le respecter, le chouchouter et en prendre soi.

La 2ème question à vous poser : mon choix de vie est-il inspirant/attirant ? Ma vision de la vie l’est-elle ?

Par là, je ne parle pas du métier que l’on fait, parce que notre métier ne nous définit pas toujours. En revanche, les moyens que vous allez vous donner pour réaliser vos rêves ou vos envies profondes en disent long sur votre personnalité.
Chaque personne a ses propres rêves et valeurs de vie, on ne porte donc pas de jugement concernant le choix de carrière. Mais la question à vous poser est : ma carrière/choix de vie me rend-elle heureuse, épanouie ? Est-ce que je me suis donné les moyens d’obtenir ce que je voulais ? Ou est-ce que je me contente de ce que j’ai, malgré mes aspirations profondes qui sont différentes ?

pourquoi je suis seul

Avez-vous envie d’un partenaire qui se contente de son quotidien mais qui râle car il n’est pas satisfait, ou préférez-vous un partenaire motivé, qui a envie de réaliser sa vie ?

Oui, ce sont des questions bêtes car la réponse est évidente. Mais on oublie souvent de se la poser nous mêmes, alors que ce sont des critères que nous recherchons, en général, chez l’autre.
Personne n’as envie d’un conjoint/te qui se contente de subir son quotidien sans chercher à l’améliorer et qui attend de l’autre qu’il fasse ce travail pour lui.

(Ne laissez pas les circonstances extérieures de la vie vous condamner sur ce point là : tout le monde a des factures à payer et si certaines personnes ont réussi à changer de voie malgré leurs difficultés, il n’y a pas de raison pour que vous n’y arrivez pas non plus : il faut juste changer le regard que vous avez sur la vie et votre état d’esprit.)`

La 3ème question à vous poser : suis-je attirant dans ma façon d’être ? 
Suis-je sur la même longueur d’onde que mon partenaire idéal ?

Vous avez envie de rencontrer une personne joyeuse, positive, drôle,  attentionnée, agréable, intelligente, cultivée, ect (il n’y a que vous qui savez les qualités que vous voulez retrouver chez l’autre).
Mais, vous, les possédez-vous, ces qualités recherchées ? Qu’avez-vous à apporter à l’autre ?

Je me souviens d’un garçon qui ne voulait pas d’une compagne jalouse, mais qui entretenait une façon de fonctionner en couple qui ne pouvait que provoquer la jalousie de ses partenaires. 
N’oubliez pas un point important : lorsque vous rencontrez toujours le même problème dans vos relations ou chez vos partenaires, c’est que le problème vient de vous, pas de l’autre.
C’est vous qui enchainez des schémas répétitifs, non la malchance qui vous fait rencontrer que des fous et/ou que des folles.

pourquoi je suis seul

Ma réflexion.

À titre personnel, c’est à partir de ces zones de questionnement que j’ai pû commencer à prendre du recul sur moi-même, à me positionner en spectateur extérieur de moi-même, à observer mes comportements, ce que je dégageais, ma vision de la vie, mon état d’esprit, mes défauts, mes zones d’ombres et j’ai réalisé que si j’étais un mec, je ne sortirai pas avec moi même. À mes propres yeux, réaliste et lucide, je n’étais pas attirante.

Il est parfois piégeur et facile de se laisser enfermer dans une image qui ne nous correspond pas. Je n’étais pas la personne que je pensais être dans ma tête et la personne que j’étais en réalité n’était pas attirante mentalement : trop d’énergie négative, trop d’aigreur, trop de colère et surtout trop peu d’amour pour moi-même.
Un décalage entre la personne que je savais pouvoir être dans le fond et la personne que je montrais au monde. Entre ce que je disais et faisais.

Je dis souvent que parler de développement personnel c’est bien, mais passer à l’action, c’est indispensable.

Le fait de m’être posé cette question et d’avoir eu les longues réflexions qui ont suivi, m’ont permis de comprendre pourquoi j’étais seule. J’ai décidé de changer, de me prendre en main et de me donner les moyens d’être heureuse et d’être la personne que voulais être.

Aide toi et le ciel t’aidera comme on dit : dès que j’ai commencé à travailler sur moi, l’Univers a mis sur mon chemin les personnes qui allaient m’aider dans mon développement personnel pour devenir la personne que je suis aujourd’hui. 

N’attendez pas que la vie change pour changer
car c’est elle qui attend que vous changiez pour changer !

Cet article t’as plu ? Rejoins moi sur les réseaux sociaux :

LIEN VERS LE PODCAST

Écoutez le podcast associé à cet article.
Partagez votre amour