8 conseils pour accepter et surmonter sa rupture amoureuse !

On vivra tous au moins une fois dans notre vie une rupture amoureuse.
Voici donc mes 8 conseils pour en ressortir plus fort et grandi !

 
1) Laisser les émotions s’exprimer.

Il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère, de la rancoeur, que vous soyez celui qui part ou celui qui quitte.
Ne retenez pas ces émotions, ne vous dites pas « non c’est bon ça ira » dans le but de les masquer.
N’hésitez pas à les accentuer même, dans le but vraiment d’accompagner la libération de cette émotion. On essaie d’atteindre l’intensité maximum de l’émotion, jusqu’à ce que la courbe de cette intensité s’inverse. Ça va permettre à votre corps et à votre esprit de se libérer de l’émotion.
Surtout, ne les étouffez pas  : elles ne feront que revenir de plus belle !

 

2) Soyez entouré de vos amis ou de collègues. Ne vous isolez pas.

Cela peut être tentant, dans les premiers jours d’une rupture amoureuse, de rester chez soi, en mode ermite, sous la couette ou devant la télé. Et c’est ok. Autorisez-vous ces quelques jours, pendant lesquels vous permettez aux émotions de s’évacuer (rappel du 1er conseil). Cependant, cette période ne doit pas durer. 1 ou 2 semaines au maximum.
Ensuite, entourez-vous de vos ami(e)s.
Cela ne veut pas forcément dire sortir en boite, mais de les avoir auprès de vous : le but est de vous changer les idées et de vider votre coeur. C’est important de les avoir autour de soi car cela nous permet de sortir de notre bulle de douleur.
Nos amis n’auront bie pas la même énergie que nous et il nous fera du bien de s’en imprégner. 

 

3) Comprenez ce qui s’est passé.

La vie a ses raison que la raison ignore.
Acceptez que l’histoire d’amour se finisse, que votre chemin avec l’autre se sépare. C’est comme ça. C’est extrêmement douloureux, surtout si vous vous étiez projeté avec cette personne. Continuez votre chemin mais faites de l’introspection. Certains ne seront peut-être pas d’accord avec ce conseil, pour moi, ça serait faire l’autruche et de ne pas regarder, ni en soi, ni chez l’autre, ce qui a conduit à la rupture. 
Aucune relation n’est parfaite, ni aucun conjoint.
On a tous notre responsabilité dans une rupture, mais gardez à l’esprit que si rupture il y a eu, c’est que la personne en face de vous n’avait pas les mêmes envies ou désirs de continuer cette relation avec vous (si la rupture ne vient pas de vous). 
Le «  c’est pas toi, c’est moi” n’est pas vraiment vrai. Vous n’étiez pas la personne de cette personne et vice-versa.
Ce sont des choses qui arrivent.

 
4) Ne forcez les choses.

Ne retenez pas la personne, si elle veut partir, c’est son droit, vous n’êtes pas un kidnappeur ou un abuseur.
Plus vous allez vouloir la retenir, plus vous allez la faire fuir. C’est très douloureux de perdre quelqu’un que l’on aime, on peut être tenté de vouloir convaincre cette personne qu’elle se trompe, que nous sommes la bonne personne pour elle, etc.
Sauf que si elle veut partir, rien de ce que vous pourrez dire ou faire ne pourra la faire changer d’avis. Ou alors, à court-terme et la rupture ne sera que retardée. Et c’est toxique, aussi bien pour vous que pour l’autre. 
Laissez la partir, vous n’avez pas le choix, même si cela vous brise le coeur. I know.

 

5) Chaque histoire, chaque relation nous apporte quelque chose.

Elle peut nous apporter une nouvelle vision de la vie, de nouvelles ressources, elle peut nous apporter une leçon, une compréhension, une re-direction.
Il n’y a que nous qui pouvons savoir ce que la relation nous as apporté, à la condition que vous n’êtes pas dans le déni ou que vous ne vous racontez pas une histoire.

Faites donc le bilan de ce que la personne vous a apporté, même la relation a été toxique ou vous a entrainé vers le bas. Les rencontres que l’on fait sont des miroirs et sont faites pour venir réveiller certaines choses chez nous ou tout simplement nous faire prendre conscience de nos propres schémas.
Nous attirons les personnes dans notre vie du point de vue énérgétique et vibratoire, mais ce sont nos propres fonctionnements ou failles qui les ont fait rentrer dans nos vies (cf article ” Amour & Loi de l’attraction : l’erreur à ne pas faire).

 

6) Concentrez vous sur vous.

Rien de mieux que de se concentrer sur soi et son bien-être après une rupture ! C’est le moment où vous allez vous rendre compte à quel point vous vous étiez mis de coté pour cette personne et le mal que vous vous êtes fait à vous-mêmes.
C’est le moment pour vous de continuer sur la lancer du conseil n°5, à savoir : de l’introspection et du focus sur nous-mêmes.

Découvrir qui est la nouvelle personne que nous sommes devenus, quels sont nos rêves et projets propres à nous, ect.Il est normal de faire des concessions ou compromis lorsque nous sommes en couple : profitez de l’occasion d’être libre pour vous réaliser.

 
7) Acceptez qu’il y aura des hauts et des bas dans votre process de deuil.

Parfois vous irez bien, parfois, non.
Quand on avance vers l’avant, il y a parfois des moments où l’on s’arrête, et parfois il y a des moments où l’on fait quelques pas en arrière. C’est normal, ça fait partie du processus d’acceptation.

À certains moments, on se sentira bien seul(e)s, et à d’autres, on ressentira une certaine nostalgie. Et c’est ok. Se séparer d’une personne ne veut pas dire cesser de l’aimer du jour au lendemain.
C’est un processus qui demande du temps et qui n’est pas forcément linéaire.

 

8) Voir la personne telle qu’elle est vraiment.

On porte tous des masques en début de relation : ne sortez pas avec une personne pour son potentiel mais pour ce qu’elle est vraiment. Pas pour la personne qu’elle est dans votre imaginaire ou pour celle qu’elle prétend être. Alors forcément, en début de relation, c’est compliqué, surtout quand vous venez de rencontrer la personne. N’hésitez pas à prendre votre temps et à découvrir l’autre, de façon purement amicale.
Pour qu’un couple dure, vous devez partager certaines valeurs et principes de vie avec votre compagnon et pour les connaitre, il faut prendre le temps de connaitre la personne.

Si votre début de relation ne s’est pas passé comme ça et que vous vous êtes mis ensemble rapidement sans vraiment connaitre l’autre, alors il est probable que vous soyez sorti avec une personne que vous ne connaissiez pas.
Et lorsque vous découvrez le vrai visage, certaines personnes ont des surprises et tombent de haut.

Lorsqu’on est amoureux, et c’est normal, tout est une question d’hormone.

On voit l’autre avec un filtre où tous ses défauts sont minimisés et ses qualités embellies. 
Hors, ce n’est pas forcément l’identité de la personne en face de vous.
Après la rupture, prenez ce temps pour réaliser qui était la personne avec qui vous étiez afin de comprendre pourquoi la relation ne pouvait pas fonctionner. 
Le fait de voir le vrai visage de votre partenaire pourra vous aider ou faciliter la séparation amoureuse car vous avez réalisé que cette personne ne vous correspondait pas.

L’effet inverse, c’est à dire de réaliser que la personne en face de vous était la bonne, est possible aussi. Dans ce cas, les choses peuvent devenir douloureuses. 
Rappelez vous que tout arrive pour une raison : à vous de la trouver pour comprendre en quoi cela vous as permit de grandir.

Cet article t’as plu ? Rejoins moi sur les réseaux sociaux :

Partagez votre amour