J’aime être jolie, suis-je superficielle ?

Je vous écrit cet article car j’ai envie de dénoncer les jugements rapides sur les personnes qui ont un physique dit « superficiel ». Parce que j’aime j’aime être jolie et apprête, suis-je superficielle pour autant ? Avant toute chose, je pose ces questions afin d’échauffer et de commencer à ouvrir notre esprit : 

Est-ce que notre physique représente notre valeur ?
Est-ce qu’il représente notre esprit, notre âme, notre richesse interne ?
Est-ce que notre physique est un moyen pour nous d’exprimer notre identité ou créativité ?
Ou bien, est-ce un moyen pour nous de nous camoufler également ?
De cacher qui l’on est vraiment, à l’intérieur de nous, grâce «  à un masque » ?

Eh bien, c’est un peu de tout ça. Mais le seul moyen de savoir qui est la personne que nous avons en face de nous est d’échanger avec elle. On ne peut pas s’arrêter au physique d’une personne pour définir qui elle est. Il n’y a qu’en parlant, qu’en échangeant et en apprenant à découvrir cette personne que l’on pourra juger si c’est une personne vraiment superficielle ou si elle en a juste l’apparence.

Le maquillage fait-il la superficialité ?

Savez-vous le nombre de personnes qui se sont arrêtés sur mon physique ou sur l’image de mon métier ? Savez-vous le nombre de fois où j’ai pu entendre ” je ne t’imaginais pas comme ça” ou encore ” l’image que tu donnes de toi sur les réseaux ne te représente pas ».
En réalité, je ne sais combien de fois j’ai pu entendre cette phrase là.

Aujourd’hui, le maquillage a une connotation beaucoup trop superficielle dans notre société. Effectivement, le maquillage est quelque chose qui l’est, vu que c’est purement physique, à l’extérieur.
Pour rappel, la définition du mot «  superficiel » est la suivante : il y a deux sens au mot superficialité. Le premier, c’est à la surface – une plaie superficielle, par exemple. Le 2nd, c’est ce qui est léger, futile, sans profondeur – nos échanges sont superficiels.

Mais est-ce qu’une personne qui se maquille ou qui aime le maquillage est forcément une personne superficielle ?

– On peut aimer se maquiller (c’est sur la peau) et être une personne qui a de la personnalité ou de la profondeur.
– On peut aimer se maquiller et avoir une personnalité superficielle (les goûts vont être tournés vers des choses et des conversations futiles, matérielles).
– Également, j’aimerais aussi mettre en avant que l’on peut être une personne d’apparence simple mais avoir une personnalité superficielle.

Je vous écrit ça pour que l’on comprenne bien la nuance du mot « superficiel » et aussi rappeler qu’il n’est pas forcément péjoratif, même si il est souvent utilisé dans ce sens.


C’est quoi une personnalité superficielle ?

Une personne superficielle est une personne qui va assimiler les « apparences » avec la valeur, en fonction de son prisme de pensée : c’est à dire que les possessions matérielles vont être plus importantes que le reste (si cela fait pour elle partie des signes de valeurs ou de richesses.

Ces personnes vont être très axées sur l’image et la valeur qu’elles vont renvoyer d’elles-mêmes : ce qui compte, c’est le type de voiture ou de maison qu’elles possèdent, c’est le travail qu’elles font ou le poste occupé dans une grosse entreprise. Elles ont en générale des discussions autour de sujets matérialistes et creux, futiles ou critiquer autrui sans avoir de compréhension, d’empathie. On s’arrête aux apparences et on juge sur ce que l’on voit, pas sur ce que l’on sait.

Je pense qu’aujourd’hui, c’est surtout notre société qui est superficielle et qui juge beaucoup sur les apparences et les masques que l’on peut porter au quotidien.
Ceux que l’on porte, sans forcément s’en rendre compte, pour cacher qui on est ou se donner une image.
On en porte tous, inconsciemment.

La société va juger les femmes qui ne se maquillent pas, qui ne s’apprêtent pas mais elle va aussi énormément juger les femmes qui le font (pour rester dans le domaine de l’apparence et du maquillage).
Ce type de femme, celles qui aiment prendre soin d’elle et de leur apparence, va être catégorisé et rangé dans la case superficielle. Ce qui est à mon sens c’est totalement faux. Peut-être que la personne l’est effectivement, mais sa superficialité s’exprime en réalité par son côté matérialiste, qui peut-être accentuée par le maquillage et le style, il est vrai.
Par contre, si vous, vous jugez une personne en vous arrêtant à son physique en disant qu’elle est superficielle, là c’est vous qui l’êtes. 

Les clichés ont la vie dure.

J’aimerais qu’on arrête de tacler les femmes sur leur physique. Que ce soit les femmes entre elles ou les hommes.
On rencontre souvent des jugements sur le physique d’une femme, tel que : si elle est bien apprêté, qu’elle met énormément son physique en avant ou ses atouts, c’est parce que elle n’as rien d’autre à offrir. Ce qui, bien évidemment, n’est pas vrai.

C’est à a cause de ce type de jugement que l’image des femmes qui prennent soin d’elles est encore autant lié à la superficialité.
Parce que en vrai, une femme qui prend soin d’elle, ça ne peut-être juste une femme qui s’aime ? Qui s’assume ? Qui utilise les accessoires qu’on lui vend pour exprimer sa créativité ou sa féminité ?

Et qui à la base, à mis la femme dans cette position là ? De femme-objet ?
Ce sont quand même les hommes…

Cela est donc assez ironique, quand on entend des hommes émettrent ce genre de jugement ou d’opinion, car bien souvent ces mêmes hommes, frustrés de ne pas séduire de jolies femmes pour X ou Y raisons, vont être ces mêmes hommes qui vont demander à leur copines de prendre soin d’elle tout en les limitant dans leur expansion d’elle-même.

Bien évidemment ils existent des femmes qui représente et incarnent ces clichés là mais comme des hommes représentent le cliché de leur genre (beau gosse, qui va à la salle pour pouvoir séduire plein de filles, ect).Mais derrière ces physiques et personnalités extravagants ( et dit superficiel) se trouve souvent un mal-être.
Dans ce cas, le maquillage, les habits, etc servent de bouclier ou de masques.

 

Ils existent vraiment des personnes qui manquent de profondeur dans leur personnalité et qui aiment avoir recours à des artifices pour se mettre en valeur :
cela reste une minorité, qui ne représente PAS la majorité. 

Cet article t’as plu ? Rejoins moi sur les réseaux sociaux :

Partagez votre amour