L’AUTO-HYPNOSE ! Efficace ou pas ?

L’auto-hypnose, vous en avez sûrement déjà entendu parler…ou pas.

C’est une technique de développement personnel que l’on peut utiliser afin de travailler ou d’améliorer certaines habitudes qui peuvent nous impacter dans notre vie au quotidien.

L’auto-hypnose est recommandé à tout le monde même si vous n’êtes pas dans l’optique de « corriger un problème ». Cela fait avant tout du bien à notre esprit et à notre mental et nous permet de nous apaiser après une grosse journée et de changer un état d’esprit négatif en positif. 
la méditation

Adepte de cette pratique depuis quelque temps, j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui afin de partager avec vous un outil qui me permet de changer ma vie au quotidien.

I – C’est quoi (l’auto)hypnose ?

L’hypnose, vous en avez déjà entendu parler ! Et peut-être que la première idée qui vous vient à l’esprit à ce sujet concerne les émissions grands publics de divertissement où l’hypnose est utilisé pour faire faire des choses rigolotes aux gens.
L’hypnose est en réalité loin d’être un simple divertissement.

C’est un puissant outil de re-programmation du cerveau qui permet aux personnes de travailler et de modifier certains traits de comportements ou aspect de leur vie, comme travailler sur l’ouverture de soi aux autres, la visualisation d’un objectif précis ou stopper des mauvaises habitudes, comme fumer, pour ne citer que les gros exemples. 

L’hypnose est également utilise pour lutter contre notre petite voix intérieur qui nous répète chaque fois qu’on est trop ceci ou cela et qui finit par avoir un impact sans que l’on s’en rende compte sur notre humeur et comportement au quotidien. 
L’hypnose se pratique en général avec une personne tiers, formée à la pratique de l’hypnose, dans un cabinet.

Lors d’une séance, on est mis dans un état entre veille et sommeil afin de mettre notre cerveau dans un état de conscience modifiée pour que le cerveau soit plus facilement ouvert aux suggestions qu’on va lui faire. Notre inconscient devient alors accessible.
Mais, il est possible d’accéder soi-même à cette pratique et c’est même encore plus efficace sur le long terme !

II – Comment ça fonctionne ?
la méditation

Le principe de l’auto-hypnose est de s’adresser à soi même par le biais d’un enregistrement dans lequel nous nous adressons des suggestions afin de reprogrammer notre cerveau.
Le fait que nous nous adressons à nous même, nous utilisons (forcément) notre propre voix. Et c’est là que la magie opère.

Du fait que c’est notre voix, donc nous mêmes, nous nous faisons automatiquement confiance. Les suggestions vont donc être acceptées plus facilement par le cerveau que la voix d’une tiers personne.

Il faut en général plusieurs semaines d’écoutes quotidiennes pour que le cerveau enregistre les suggestions qu’on lui fait et commencer sa re-programmation.
Vous pouvez donc travailler librement et sans jugement sur les points que vous souhaitez, comme  :

  • la perte de poids
  • L’arrêt de la cigarette
  • Les insomnies (pratiqué le soir, l’auto-hypnose vous facilite énormément l’endormissement)
  • Le stress
  • Le manque de confiance en soi
  • Un développement personnel précis (être motivé, être positif, sortir d’une dépression)
  • S’adresser à vous même, vous rebooster, vous rappelez que vous vous aimez, que vous êtes génial, etc….
III – Mon avis
la méditation

J’ai commencé les auto-suggestions dans ma tête il y a quelques années, quand je ne me sentais pas bien dans ma vie. C’est comme ça que ça a commencé.
Ensuite, je me suis tourné vers les méditations et hypnoses du soir pour m’aider à m’endormir. Ensuite, je suis tombé sur les affirmations positives, les hypnoses de développement personnel. 

J’ai mis du temps à enregistrer ma première auto hypnose et depuis c’est une habitude qui ne m’as pas quittée !

Elle a changé mes nuits (j’ai toujours eu du mal à m’endormir, maintenant, à chaque écoute, je m’endors assez rapidement), m’as permis de m’apaiser et d’améliorer certains aspects de ma personnalité, de me sentir mieux avec moi même.
Je l’utilise également pour booster mon système immunitaire, développer mes business ou me connecter à mon moi-profond, mon âme.

C’est définitivement un outil que je recommande, surtout en cas de période difficile : se parler à soi même, soyons honnête, ça fait du bien à tout le monde et parfois, ça permet une remise en question de ses propres fonctionnements.

IV – Enregistrer sa propre méditation

Rien de bien compliqué ! 

1 – La phase d’écriture :

Avant de la commencer, faites le point sur vous même et n’ayez pas peur d’être franc avec vous.
Regardez-vous dans une glace ou installez-vous à votre bureau et notez les points sur lesquels vous souhaitez travailler. Écrivez le texte que vous aimeriez vous adresser.

Pour vous aider, n’hésitez pas à aller voir les affirmations positives sur le net ou à prendre exemple sur les méditations que je vous ai mis à disposition. 

La première phase de vos séances d’auto-hypnose doit commencer par une quinzaine de minutes dédiées à la relaxation et à la détente.
Cela vous permettra de mettre votre cerveau dans un état de conscience modifiée.

Si vous n’êtes pas encore habitué à la relaxation et que vous ne souhaitez pas en faire pour le moment, c’e n’est pas grave, à chacun son rythme.
Commencer dans un premier temps par votre discours ou listes d’affirmations positives. 

2 – L’enregistrement

Vous avez deux options : L’enregistrement en direct 

Vous devez choisir votre musique. Je vous conseille fortement les musiques de méditations sur YouTube avec les Hertz : en fonction de sa fréquence, la musique va apporter différents bienfaits, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de votre besoin. 

852 Hz – Développer son intuition – Lumière

Peut aider à soigner : maux de tête, problèmes de vue, cauchemars, problèmes de sinus, mauvais rêves, manque de concentration, conflits internes…

741 Hz – Expression/Communication – Ether

Peut aider à soigner : problèmes de thyroïde, problèmes auditifs, problème de gorge, rhumes, torticolis, problèmes de poids, blocages créatifs, manque de volonté

639 Hz – Connections/Relationnel – Air

Peut aider à soigner : asthme, pression sanguine, maladies cardiaques, manqué d’amour et d’acceptation de soi, mélancolie, instabilité émotionnelle, problème de circulation sanguine

528 Hz – Transformation et Miracles (Réparation ADN) – Feu

Peut aider à soigner : ulcères, diabète, hypoglycémie, désordres digestifs, fatigue, anxiété, contrôle excessif, pensées négatives

417 Hz – élimine les traumatismes du passé & facilite les changements – Eau

Peut aider à soigner : Impuissance, Frigidité, rejet de soi, manque d’estime de soi, jalousie, instabilité émotionnelle

396 Hz – Libération de la culpabilité & peur – Terre

Peut aider à soigner : problèmes de poids, hémorroïdes, Constipation, Sciatique, arthrose, problèmes de genou, concentration, sentiments de peurs et insécurité

Après avoir choisi votre musique, isolez-vous et assurez-vous d’être au calme afin de ne pas être dérangé.
Avec le dictaphone de votre téléphone, enregistrez-vous en mettant la musique en fond sonore.
Parlez calmement, prenez le temps de faire des pauses entre les différentes parties de la méditation (n’hésitez pas à en écouter sur YouTube avant afin d’entendre à quoi ressemble le rythme d’une relaxation/hypnose).

Le tour est joué, vous avez votre auto-hypnose sur votre téléphone !

L’enregistrement en deux fois

Vous allez donc utiliser un logiciel de montage afin d’enregistrer votre voix à part et de rythmer la méditation à votre rythme sans prendre 40 min pour l’enregistrer. La musique sera à télécharger afin de la rajouter sur la bande de montage 

Pour télécharger votre musique, vous pouvez utiliser ce site pour le téléchargement : 

https://mp3-youtube.download/fr/faster-youtube-converter 

Vous enregistrez votre voix à l’aide du Dictaphone de votre téléphone. Pas besoin de marquer spécialement des pauses car vous pourrez découper l’enregistrement au montage et ainsi ajouter les pauses que vous souhaitez. 

Parlez calmement, doucement.

Importez l’enregistrement sur votre ordinateur, ouvrez le logiciel de montage, découpez l’enregistrement, ajoutez le son et le tour est joué ! Exportez en format mp3 et ajoutez le sur votre téléphone !

Cet article t’as plu ? Rejoins moi sur les réseaux sociaux :

Partagez votre amour