Mes résolutions beauté pour 2021 !

Mes résolutions beauté pour 2021 !

14 février 2021 0 Par La Palette d'Alex

2020 fût une année plus que particulière. Corona, confinement, commerces fermés… au delà de la crise sanitaire, c’est une réelle période de prise de conscience pour la plupart d’entre nous, à la fois écologique et économique. Et si on prenait des résolutions beautés pour 2021 ?

Dans une ère où il faut savoir équilibrer entre les besoins de la planète et les nôtres, plus question de faire l’autruche pour satisfaire nos petites satisfactions personnelles. 2021 est l’année de l’action : en tant que consommatrices/consommateurs, nous avons un impact, un rôle mais surtout un pouvoir et il est temps de l’utiliser !

Et si on prenait la résolution de changer l’approche de notre routine beauté pour aider à construire un monde meilleur ?

Ça semble utopique et sans rapport ? Et pourtant…

1ère résolution beauté : on arrête d’acheter auprès des grands groupes qui ne respectent ni la planète, ni l’environnement !

Garnier, LVMH, Amazon & Co’,  ces grands groupes ont fait leur temps et on voit le résultat aujourd’hui : produits bourrés de produits chimiques nocifs sur le long terme à la fois pour nous et pour notre environnement, production en masse, tests sur les animaux et marketing mensonger,  il est temps de dire bye bye à Garnier, L’Oréal, Kérastase, Nivea et d’autres tout aussi connus.

Comment on fait ?

On change notre approche. On n’achète plus sur un coup de tête mais on se renseigne sur le produit avant : composition, politique & valeur de la marque doivent devenir notre nouvelle façon de trancher. N’hésitez pas à faire un tour sur le site de la marque qui ne manquera pas de mettre en avant ces avantages et à lire la partie « Qui sommes-nous » pour vous aider à mieux la connaitre. De plus en plus de jeunes créateurs lancent leur marque de beauté avec des produits bio, naturelles, fabriqués de façon éthique et sans tests sur les animaux. Elles ont à coeur le respect de l’environnement et le bien-être des femmes (Centifolia, Lush, Melveta, Aroma Zone…).

2ème résolution beauté  : on évite de sur-consommer

L’un des fléau de notre période (et pour notre planète), c’est la sur-consommation. Mais c’est quoi exactement ? « La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d’une consommation moyenne. Au-delà d’un certain seuil, la surconsommation est un facteur de surexploitation de ressources naturelles, pas, peu, difficilement, dangereusement ou lentement renouvelables ».

Les marques nous poussent à acheter, encore et encore, comme si notre survit en dépendait : les packagings sont travaillés dans le but de déclencher un acte d’achat, les égéries sont payés des millions pour nous faire rêver avec des fausses promesses : so has been.

Comment on fait ?

On ne rachète un produit que si le tube est presque vide ! Quel est l’intérêt de posséder 10 crèmes qui ont toutes le même but, celui d‘hydrater ?

On tombe pas dans les chants de sirène du marketing et packaging et on se concentre sur notre besoin : est-qu’il me faut ce produit dans l’instant immédiat ? Non ? Alors, ça sera pour la prochaine fois. Votre porte monnaie vous remerciera !

On évite également les boxs de produits : c’est toujours agréable d’en recevoir mais au bout de quelques mois, vous accumulez des produits qui finiront à moitié vide dans la poubelle

seront peut-être dépassés lorsque vous les utiliserez.

À l’instar du colibri qui cherche à éteindre l’incendie qui détruit sa forêt, faisons, nous aussi notre part, pour que les petits ruisseaux deviennent de grands fleuves !

3ème résolution beauté : On nourrit sa beauté intérieure

La beauté physique ne vaut rien sans la beauté naturelle. C’est bien beau de prendre soin de son corps, mais on n’est pas que des belles plantes ! À quoi bon être beau si notre beauté intérieure se fane ? Rappelons que la beauté physique est éphémère et qu’il est bon d’avoir autre chose à offrir aux autres, surtout dans une période où les critères de beauté s’homogénéise de plus en plus et laisse de moins en moins de place à la diversité.

Comment on fait ?

On prend soin de soi oui, mais aussi de son moi intérieur : développement personnel, arts créatifs, connexion avec la nature, méditations, yoga et plein d’autres activités en famille ou en amis sont à rajouter sur votre planning de l’année 2021 : à vous de trouver ce qui vous fera ressentir du bien-être et qui vous permettra de vous épanouir encore plus dans votre vie.

Ce site vous as plu ? Vous souhaitez continuer à suivre les nouveautés ?
Retrouvez moi sur Facebook et Instagram !