I – La cure de sébum, c’est quoi ?
Comme vous l’avez lu juste au dessus, ça consiste à ne pas se laver les cheveux pendant un mois. La vraie question se tourne autour de ce qu’est le sébum et à quoi il sert :
Le sébum est le résultat de la production des glandes sébacées situées à la base des poils. Il s’agit d’un film lipidique (gras). Il protège le cuir chevelu et les cheveux des agressions extérieures et est essentiel pour la santé de ces derniers.
Le cheveu, à force de lavages excessifs, à tendance à se décaper et se retrouve sans sa protection naturel (qu’est le sébum). Il devient gras au niveau des racines et sec au niveau des longueurs, ce qui entraine une fragilisation du cheveu et un dérèglement du cuir chevelu dans certains cas.
C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de se laver les cheveux trop souvent.
Le cheveu, se sentant desséché, va donc produire du sébum en plus grande quantité pour compenser : c’est ainsi que vous allez tomber dans le cercle vicieux des cheveux gras.
La cure de sébum va être idéale pour vous si vous êtes dans cette situation : elle permettra à votre cuir chevelu de se réguler et de nourrir en profondeur vos longueurs.
À SAVOIR : une fois vos cheveux lavés pour commencer la cure de sébum, n’appliquez aucun produit post-lavage ou post-coiffage, et ce pendant un mois !