Cure de sébum : on l’as tente ou pas ?

Cure de sébum : on l’as tente ou pas ?

16 avril 2020 0 Par La Palette d'Alex

Depuis le début du confinement, on n’entend parler que de ça : la fameuse cure de sébum !

Le principe consiste à ne pas se laver les cheveux pendant un mois afin de laisser descendre le sébum jusqu’aux pointes…
C’est sur qu’au vu de la période, c’est le moment idéal pour l’essayer ! 

 

I – La cure de sébum, c’est quoi ?

Comme vous l’avez lu juste au dessus, ça consiste à ne pas se laver les cheveux pendant un mois. La vraie question se tourne autour de ce qu’est le sébum et à quoi il sert :

Le sébum est le résultat de la production des glandes sébacées situées à la base des poils. Il s’agit d’un film lipidique (gras). Il protège le cuir chevelu et les cheveux des agressions extérieures et est essentiel pour la santé de ces derniers.

Le cheveu, à force de lavages excessifs, à tendance à se décaper et se retrouve sans sa protection naturel (qu’est le sébum). Il devient gras au niveau des racines et sec au niveau des longueurs, ce qui entraine une fragilisation du cheveu et un dérèglement du cuir chevelu dans certains cas.
C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de se laver les cheveux trop souvent.
Le cheveu, se sentant desséché, va donc produire du sébum en plus grande quantité pour compenser : c’est ainsi que vous allez tomber dans le cercle vicieux des cheveux gras.

La cure de sébum va être idéale pour vous si vous êtes dans cette situation : elle permettra à votre cuir chevelu de se réguler et de nourrir en profondeur vos longueurs.

À SAVOIR :  une fois vos cheveux lavés pour commencer la cure de sébum, n’appliquez aucun produit post-lavage ou post-coiffage, et ce pendant un mois !

 

II – Pour qui ?

Pour les filles qui ont un cuir chevelu déréglé et qui doivent les laver tout les jours ou deux jours, je vous conseille d’abord d’espacer vos shampoings de 1 à 2 par semaine avant de commencer la cure : autrement, vous allez étouffer votre cuir chevelu avec la surproduction de sébum. Soyez donc patientes.

Pour celles qui ont un cheveu sec, la cure de sébum va permettre une hydratation en profondeur et naturel, c’est donc idéal !

Pour les filles ayant un cuir chevelu ayant tendance à s’irriter vite ou à faire du psoriasis, la cure ne vous sera pas recommandé.

 

III – Les gestes à faire

Même si le principe de la cure est de laisser les cheveux tranquille pendant un mois, vous devrez quand même adopter quelques gestes quotidiens afin de bien réussir cette cure :

  • Il vous faudra les brosser matin ET soir avec une brosse avec des poils de sangliers ou une brosse en bambou afin de faire descendre le sébum le long des cheveux

  • Masser et décaler les cheveux de la racine afin de faire respirer le cuir chevelu. N’hésitez pas à mettre la tête en bas

  • Si votre cuir chevelu vous démange trop et que vous constatez que vous perdez vos cheveux, lavez les : il est temps d’arrêter la cure, pas besoin de forcer !


IV – Les résultats, dans la vraie vie

Les cheveux sont censés redevenir souples, brillants, nourris et en bonne santé !

Je n’ai pas encore fini ma cure donc cette partie sera complétée d’ici une dizaine de jours.
Restez connectées !

DÉCOUVREZ MON COURS DE MAQUILLAGE EN LIGNE

Découvrez tous les secrets du maquillage réunis dans un cours complet !

Envie d’apprendre à (te) maquiller ?
Découvre ma formation !

Ce site vous as plu ? Vous souhaitez continuer à suivre les nouveautés ?
Retrouvez moi sur Facebook et Instagram !