
Endométriose & Pilule en continu : mon expérience
29 mai 2019 10 Par La Palette d'AlexLa pilule fait couler énormément d’encre en ce moment. De plus en plus de femmes dénoncent ses effets secondaires et leur impact sur leur vie au quotidien. Chaque femme est différente et chaque témoignage est unique, c’est pourquoi j’avais envie d’écrire le mien.
LE CONTEXTE
Je suis une jeune femme ayant de l’endométriose, dite sévère et profonde. Diagnostiquée en 2015, j’ai été mise sous pilule en continu en guise de traitement.
Le but de la prise de la pilule en continu était de stopper les règles afin de mettre les ovaires au repos pour limiter le développement de la maladie et de ses lésions ainsi que d’apporter une amélioration de la qualité de vie au quotidien.
Si les douleurs ont diminuées de 80%, il y avait encore des moments où je ressentais des douleurs au ventre avec des légers spottings (très légères pertes de sang).
Les vertiges et nausées ont complètement disparu.
L’IMPACT SUR LA VIE
Ironiquement, bien que mon corps « allait mieux », je ne me sentais pas bien dans ma vie.
J’étais sujette à des maux de tête, notamment au réveil, mais ce sont surtout les sautes d’humeur et le vide émotionnel qui m’ont envahie. Je n’avais également plus aucune libido, ce qui était très frustrant pour une jeune femme de 25 ans.
Je suis devenue agressive, en colère, sans raison apparente. Je perdais patience très vite, avec mes proches, mes collègues et j’étais devenue désagréable à cotoyer, toujours dans le négatif. Je me suis renfermée sur moi-même et mes pensées qui ne m’appartiennent plus.
Je n’avais plus de motivation, je ne retrouvais pas de pep’s et ce n’était pourtant pas faute d’essayer. Je ne me sentais plus moi-même et je n’avais plus le contrôle de mes émotions.
C’est suite à une altercation avec un homme que j’étais à deux doigts de frapper que j’ai ouvert les yeux et que je me suis posée des questions sur mon comportement. J’ai vite constaté que mon changement de comportement était apparu quelques mois après la prise de la pilule en continu. En creusant plus loin, j’ai repensé à ces phases où je ne me m’étais pas sentie bien dans ma peau et cela correspondait avec mes périodes de prises de pilule.
En me renseignant davantage, j’ai découvert plein de témoignages de femmes similaires au mien. Je n’étais donc pas folle, c’était les médicaments qui me détraquait.
Ce fut à ce moment là que j’ai décidé d’arrêter mon traitement.
LA RENAISSANCE
J’ai ressenti assez vite les effets positifs de l’arrêt de mon traitement.J’ai retrouvé une vitalité, de la dynamique, de l’envie. Je n’étais plus en colère sans raison contre les gens, j’étais bien dans ma peau. Je retrouvais, enfin, la maitrise de mes émotions.
En ce qui concerne la maladie, celle-ci m’as laissé en paix pendant quelques mois. C’est finalement sans traitement que je me sens le mieux et que j’ai le moins de douleur. Les complications sont revenues à partir du moment où j’ai repris une contraception (je me suis mise en couple).
J’ai, à l’heure actuelle, un stérilet hormonal « Jaydess » en guise de contraceptif. Supposé avoir moins d’effets secondaires que la pilule, je suis encore en train de m’acclimater à celui-ci. Si cela en intéresse, je peux faire un article sur ce moyen de contraception d’ici quelques mois, le temps d’avoir le recul nécessaire pour en parler.
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres (dans mon cas je suis hypersensible comme 20% de la population) et vont donc être plus réceptives que d’autres à ces effets.
Le fait d’avoir de l’endométriose joue également car cette maladie a déjà un impact sur les hormones.
N’hésitez pas à partager vos expériences avec la pilule en commentaires, j’aimerais savoir comment les autres filles y réagissent 🙂
Entièrement d’accord ! Je n’ai pratiquement plus aucune douleurs lors de mes règles maintenant 😀
Bonjour,
Merci de ton partage car c’est un peu dur de trouver des témoignages de ce genre.
J’arrête la pilule (minidrill) car comme toi, perte totale de libido (a 23 ans et en concubinage c’est dommage), douleur présente malgré la prise en continue et saignement qui pouvaient durer jusqu’à 3 semaines…
J’essaye de soulager mes douleurs avec des plantes (tisanes Glow Up de Peau Neuve sur intagram), je n’ai pas encore le recule nécessaire pour dire si ça fonctionne.
Cependant ma gyneco très a fond lobbie pharmaceutique m’a fait peur en effet elle m’a carrément dit que si j’arrêtais certes c’était mon choix mais qu’il fallait pas se plaindre d’être infertile au moment de vouloir un enfant… je ne sais pas quoi faire elle m’a totalement perdue, pilule mais pas bien dans ma peau? pas pilule mais mieux ? stérilet ??? avez vous d’autre témoignages qui me ressemble ?
Bonjour,
J’ai47 ans et j’ai l’ endométriose depuis 3 ans .Déceler avec un IRM il y a un an.Je ne prenais plus la pilule depuis quatre ans.J’avais arrêter étant donner que je l’avais pris toute jeune j’en avais marre !! Mise sous pilule depuis un an Lutéran puis Lutényl gros maux de tête!! important donc je les ai arrêter.Maintenant depuis deux mois j’ai sawis. Mais depuis trois semaines douleurs encore dans la tête !! Je vais l’arrêter et voir avec slinda .S’il n’y avait pas l’endométriose je n aurais jamais repris la pilule !! Mais trop de douleurs importantes.Nodules sur les ligaments de l’utérus et l’ utérus.
Bonne journée à vous tous
Bonsoir, je suis dans un cas plus ou moins similaire. Endométriose profonde, avec des douleurs très fortes pendant les règles, après deux ans avec une prise de différentes pilules en continues, je pense réellement arrêter cette prise. Je préfère finalement souffrir de mes douleurs que revivre ses deux dernières années. Cela était rythmé par des crises d’angoisses, une impression de voile entre moi et la réalité en continu, anxiété, fatigue chronique, pilosité, prise de poids, acné, et j’en passe…
La seule chose qui me fait peur est la dégradation de mon endométriose et également le retour de mes douleurs après deux ans sans règles. Ayant également de l’adenomyose on m’a déconseillé le stérilet mais je vais en reparler à mon gynécologue. J’ai vu au fil des commentaires, des astuces anti inflammatoire avec un régime sans alcool, sans gluten etc, quel est ce système ?
Merci pour ce témoignage !
Tu as bien raison de te tenter une pause dans la pilule, c’est un vrai poison pour le corps… Avec une bonne alimentation et un mental positif, gérer les douleurs devient plus facile et plus gérable, même si la bouillotte reste notre fidèle partenaire haha !
Coucou,
j’ai commencé à prendre la pilule à 18 ans… un jour j’en ai eu marre et je l’ai arrêté. 2 ans plus tard je devais me faire opérer car sans pilule l’endométriose dont je souffrais (mais je ne le savais pas) a proliféré et j’avais 2 gros kystes ovariens… après j’ai repris la pilule pdt 10 ans (jasmine), pour éviter que l’endo ne refasse des siennes, mais après mes 35 ans comme j’étais fumeuse mon gynéco m’a changé de pilule 2 ou 3 fois mais aucune ne m’a convenue (soit je prenais du poids, soit ma libido devenait inexistante, soit les 2 !) j’ai donc essayé le stérilet hormonal (Mirena) mais au bout de 2 ou 3 ans les douleurs d’endo sont revenues :-/ J’ai consulté LE spécialiste de cette maladie dans ma ville et il m’a tout simplement re-prescrit la pilule Jasmine (à prendre en continu par contre). Tout ça pour ça… Et en effet mes douleurs ont quasi disparues, j’ai donc fait retirer le stérilet et continue avec Jasmine en continu mais je flippe, car je fume encore un peu ce qui augmente considérablement les risques cardio vasculaires… en plus j’ai pris 5 kilos par rapport à quand j’étais sous stérilet, et je soupçonne que ce soit lié à la pilule… Bref du coup là j’en ai marre, j’ai décidé d’arrêter la pilule quelques temps pour voir comment mon corps réagit et si je vois que les douleurs sont catas et bien tant pis je la reprendrais 🙁
Mais j’ai bon espoir qu’avec un régime anti inflammatoire (pas de gluten, d’alcool, de sucre, de lactose…) les douleurs soient gérables, je vais tester ça !
Hello 🙂
Oui j’ai testé le Jaydess ! Personnellement physiquement je ne l’ai pas supporté, mais au niveau des humeurs rien à redire, il était peu dosé et ça été !
Coucou,
Merci pour ton article ! Je me sens moins seule… Atteinte d’endo, je prends la pilule en continu actuellement mais j’ai exactement les mêmes effets secondaires que moi… Le pire ? Le moral ! Même si mon corps (en particulier ovaires, intestins,..) me fait moins souffrir ce n’est pas le cas de ma tête (sens propre et figuré) :/. On m’a proposé aujourd’hui d’envisager Jaydess. As-tu un retour à fournir à son sujet ?
D’avance merci.
Passe une bonne journée :)!
Hello 🙂
Non, je n’ai pas été suivi. J’ai arrêté la pilule à la fin d’une plaquette et c’est tout. J’ai fait mes visites de contrôles une fois par an et c’est tout. Je n’ai pas eu de récidive 🙂
Bonjour,
Merci pour ce partage d’expérience,
As-tu été accompagnée dans ton arrêt de la pilule étant donnée ton endométriose?
Je me pose la question de savoir si je peux commencer à arrêter seule!
Merci et belle journée!