Connais toi-toi même…pour que l’on puisse te connaitre.

Connais toi-toi même…pour que l’on puisse te connaitre.

21 juin 2021 0 Par La Palette d'Alex

« Connais toi toi-même »

Cette citation de Socrate, très célèbre, est probablement l’une des vérités les plus profondes sur les relations humaines et sur notre propre relation envers nous-mêmes.
Sûrement l’avez vous déjà entendu, sans en comprendre réellement le sens car comme toute phrase de ce type, il faut la décortiquer un peu : sous leurs apparences simplistes se cachent des vérités bien plus profondes concernant notre être et notre vie.

1° « Connais toi toi-même ” : Pourquoi c’est important de se connaitre ?

Pour savoir ce que l’on aime (ou pas) et par conséquent, ce que l’on veut (ou pas).
Pour savoir comment l’on fonctionne en tant que personne à part entière, pour savoir ce que l’on tolère -ou pas- pour notre bien-être.
Car savoir ce que veut l’on veut, c’est aussi savoir éviter les situations qui nous seront désagréables ou qui nous feront perdre notre temps. C’est une forme de respect envers
nous-mêmes et notre Soi/Moi profond (aussi appelé âme, esprit, chacun l’appelle comme il le souhaite en fonction de ses croyances) en refusant des situations ou en s’éloignant des personnes qui ne nous correspondent pas ou au contraire, en allant vers des choses dont nous savons qu’elles nous font du bien.
Connaitre ses qualités et ses défauts nous permet de définir notre propre valeur, à nos yeux comme aux yeux des autres. Il faut être conscient de ses zones d’ombres comme de lumière pour pouvoir s’accepter et poser nos limites, pour nous-mêmes comme pour les autres.

Pourquoi il faut connaitre son comportement en période de stress ou de mauvaises périodes ?
Il sera facile d’anticiper les actions à mettre en place pour mieux vivre ces moments et adopter un comportement cohérent ou tout simplement refuser les situations pour lesquelles nous savons qu’elles ne sont pas faites pour nous.
Le principe est là : savoir comment l’on réagi face à des événements qu’ils soient positifs, négatifs, stressant ou désagréable. Cela permet de se positionner car nous savons quelles sont les attitudes à adopter ou les situations à éviter pour notre bien-être. Cela nous permet d’éviter de nous blesser ou de perdre du temps en allant vers des situations qui ne nous correspondent pas.
Il est bien normal de se tromper et de faire des erreurs, c’est même conseillé car ces via ces leçons que vous pouvez apprendre à vous connaitre, vous et vos réactions ou vous et vos goûts.

N’ayez donc pas peur de commettre des erreurs, ayez juste peur de ne pas en retenir les choses qu’elles vous auront apprises sur vous.

2° Connais toi-toi pour que les autres te connaissent et te fassent confiance.

Si l’on ne sait pas ce que l’on veut ou qui l’on est, comment exiger de la personne en face une confiance totale en nous ?
Comprenez que : si vous ne savez pas ce que vous voulez ou si vous ne connaissez pas votre comportement en fonction de différentes situation, la personne en face ne peut PAS vous faire confiance absolue : c’est normal et tout à fait légitime de sa part. Personne ne peut accorder sa confiance totale à une personne qui ne sait pas ce qu’elle veut ou qui elle est.

Dans une relation, pour faire confiance à quelqu’un, il faut connaître la personne. Pour connaître une personne, celle-ci doit elle-même se connaitre.
Comment peut-on faire confiance en une personne qui ne se fait elle-même même pas confiance ? Ça parait bête mais c’est la base de tout. On parle souvent de confiance dans les relations, qu’elles soient amicales, familiales ou amoureuses en insistant sur le fait que nous devons avoir confiance en nos proches pour avoir des relation saines.
Mais ont-ils eux même confiance en eux ? A t’on confiance en nous ? C’est à dire, est-ce que l’on se connaît assez ? Est-ce que l’on s’aime assez ? Est-ce que nous avons assez conscience de notre valeur en tant qu’Être ? Est-ce que l’on connait nos qualités, nos défauts, nos valeurs ? Est-ce que l’on sait comment nous réagissons en fonction de différentes situations ?

Si ce n’est pas le cas, vos proches le sentiront et ne sauront pas vous cerner ou vous faire pleinement confiance, à juste titre si vous ne vous cernez pas vous-mêmes.

C’est logique et pourtant… certaines personnes sont ami(e)s depuis des décennies mais ne savent pas grand chose les unes sur les autres dans la réalité . Peut-être est-il temps d’ouvrir son coeur ou de changer de cercle d’amis, dans ces cas là…

.