Cheveux bouclés : 6 erreurs basique À ÉVITER !

Cheveux bouclés : 6 erreurs basique À ÉVITER !

10 août 2020 Non Par La Palette d'Alex

J’ai les cheveux bouclés. Et ce depuis toujours. Mais genre, des boucles moches.
Les boucles qui n’ont pas vraiment de définition, les cheveux qui sont secs et hirsutes au bout d’une journée.
Pour moi, j’avais juste des cheveux de merde et c’est tout. Du coup, c’était lissage, lissage et encore lissage pour essayer de dompter cette chevelure. Sauf que, mes cheveux s’abimaient de plus en plus.
Jusqu’au jour où je suis tombé sur l’Instagram de « la Belle Boucle ».

Et là, ce fût une révélation : je comprenais enfin pourquoi mes cheveux étaient comme ils étaient. J’ai donc entamé ma transition capillaire : fini les shampoings type L’Oréal ou Kérastase, fini les lissages hebdomadaire, je sais ENFIN comment gérer mes cheveux bouclés.

Je partage aujourd’hui avec vous les 6 erreurs que j’ai faites pendant des années et qui m’ont empêché d’avoir de beaux cheveux !

  1. Avoir une routine beauté pour cheveux lisses

Dans les magazines, les vidéos beauté, ou même au dos des produits… partout on ne voit pratiquement que des conseils d’utilisation des produits qui conviennent…aux cheveux lisses. C’est à dire shampoing, dêmélant, masque et basta.
Éventuellement, la pose d’un sérum sur cheveux rincés.

Si ces gestes suffisent amplement à une personne ayant des cheveux lisses, pour la personne ayant des cheveux bouclés, il manque la moitié de la procédure.
Et adapter une routine cheveux lisses pour cheveux bouclés, c’est un peu comme donner à manger à quelqu’un qui a soif : ça va pas l’aider. Vos cheveux vont rester informe, mousseux, secs avec des boucles qui ne seront pas définies.

Je vous conseille de faire un tour sur ce site, afin de découvrir et d’apprendre les gestes à avoir pour une belle chevelure bien bouclée.

  1. Ne pas s’en occuper quotidiennement

Un cheveux bouclé, c’est un cheveu, qui, par définition, est sec et qui demande beaucoup d’entretien : il a besoin d’hydratation (eau) au quotidien. Une injustice en plus, la routine beauté du matin se rallonge, je sais, mais c’est comme ça.
Un beau cheveu bouclé, ça demande du temps.

Chaque matin, il est conseillé de ré-humidifier vos cheveux avec un spray pour leur donner le coup d’hydratation dont ils ont besoin : ça va re-définir les boucles et donner un coup de frais à la chevelure

  1. Ne pas les hydrater/nourrir régulièrement

Comme dit précédemment, un cheveu bouclé est un cheveu sec, qui va avoir besoin d’être nourri (huile) et hydrater (eau). Si vous sautez ces étapes, vous allez avoir des cheveux informes, secs et mousseux que vous allez vous dépêchez d’attacher.

Après chaque shampoing, il est important d’apporter ces soins via les produits coiffants conçus pour cheveux bouclés : ils vont permettre de définir la boucle, limiter les frisottis et les rendre doux.

Chaque matin, redonnez-leur un coup de boost avec un spray d’eau (que vous pouvez créer vous même) et nourrissez les avec un lait coiffant ou gelée tout les 3 jours. Le tour est joué.

Faites un masque d’huile au moins 1 fois par semaine.

  1. Mettre trop de produits coiffants et/ou hydratants

C’est l’erreur que l’on peut faire au début lorsqu’on adapte sa routine beauté à ses cheveux. Savoir doser les produits en fonction de son type de cheveux, type de boucles et longueurs n’est pas forcément évident au début, ce qui peut donner un effet gras.

À vouloir absolument hydrater, le piège est parfois d’en faire trop. À vous de découvrir quels sont les produits et doses auxquelles vos cheveux répondent bien.

5) Brosser ses cheveux quotidiennement (alors qu’ils ne sont pas mouillés)

Quand on a un cheveu bouclé, l’étape « brossage de cheveux au quotidien»  est déconseillé (voir interdit!). Le fait de brosser vos cheveux alors qu’ils sont secs va détruire les boucles et casser la fibre, les rendre brouillons, sans parler de la galère que c’est.

Il est conseillé de les brosser, avec un gros peigne en bois pour limiter les frisottis, sous la douche, après la pose du démêlant : ça limite la casse. Personnellement, je les démêle  également avant d’appliquer les soins, afin de faciliter l’application.

Dans la même lignée : on dort les cheveux attachés pour ne pas froisser les boucles,

6) Les vouloir lisse à tout prix

Dans la société actuelle, la mode est aux cheveux lisses.
Et dans l’inconscient des gens, des personnes ayant des cheveux bouclés ne sont pas des personnes sérieuses (bonjour les préjugés du moyen âge).

Hors, un cheveu bouclé est un cheveu magnifique. La preuve, elles veulent toutes avoir des boucles…
Et lisser absolument un cheveu qui veut boucler, ça se voit : le lissage ne tient pas, les cheveux sont vite rêches et on a beau mettre des produits à 60€ dans nos cheveux, on a toujours des cheveux de paille. Déjà que la moitié des shampooings détruisent vos cheveux au lieu de les réparer,  alors si en plus, on va à l’encontre de notre nature de cheveux…on est pas prête d’avoir nos cheveux de rêves.

Et voilà, vous connaissez maintenant les erreurs de débutantes à ne pas faire pour avoir de beaux cheveux bouclés ! Maintenant, entretenir vos cheveux ne sera que du plaisir, au fur et à mesure que vous re-découvrez la beauté de vos boucles !

Ce site vous as plu ? Vous souhaitez continuer à suivre les nouveautés ?
Retrouvez moi sur Facebook et Instagram !

Découvrez mes cours de maquillage !

Découvrez tous les secrets du maquillage réunis dans un cours complet !