3 raisons altruistes de s’inspirer des vegans

3 raisons altruistes de s’inspirer des vegans

27 septembre 2018 0 Par La Palette d'Alex
Si vous ne savez pas encore ce qu’est le véganisme, vous avez manqué un épisode !

En cette période de crise climatique, les solutions alternatives pour sauver la planète sont en pleines prolifération. Et des solutions, il y en a…
le problème, ce sont les préjugés.

Beaucoup vont s’arrêter à ce terme en se disant que les végans ne mangent que des graines et de la salade, qu’ils sont  extrémistes, que c’est trop contraignant … etc.
Sachez déjà qu’il y a énormément d’ignorance dans ces préjugés (et l’ignorance engendrant la connerie…mais c’est un autre sujet). Vous n’avez pas à changer d’un jour à l’autre toute votre façon de vivre. Mais vous pouvez cependant adopter quelques gestes qui soient à la fois bénéfique pour vous ET pour la planète.
Autant faire 1 pierre 2 coups non ?

Voici 3 bonnes altruistes  raisons d’adopter des gestes de «  vegan attitude  » :

 

​1) Pour le respect de l’animal 
Rien sur Terre ne nous oblige de torturer et de massacrer des animaux pour nos besoins.
Rien.

On a froid ? La fausse fourrure tient aussi chaude que la vraie.
Besoin d’une nouvelle crème pour le visage ? Privilégiez les produits vegan et bio qui banissent les tests sur les animaux.

Chacun d’entre nous est concerné par la souffrance animale : à travers les produits que nous achetons, les aliments que nous mangeons, nous contribuons à ce type de commerce dont le seul but est de dégager le maximum de profit. Les animaux sont considérés comme des objets malgré le fait que la loi française a récemment reconnue qu’ils sont  » des êtres vivants doués de sensibilité  » .
Les animaux et la nature étaient là bien avant nous. Nous devons les respecter. D’autant plus que en 2018, il existe énormément de solutions alternatives à cette cruauté inhumaine.

On s’inspire comment ? On bannit fourrures et cuirs de nos placards et on sensibilise notre entourage.

3 raisons altruistes de s'inspirer des vegans

Cet animal a été dépécé vivant pour nos manteaux de fourrure.

 

 2) Pour notre santé…et celles des autres !
Ce n’est plus à prouver, de nombreuses études l’ont démontré : être végétarien ou végétalien permet d’avoir une meilleure santé.

En évitant à la fois la viande rouge et la nourriture industrielle (les deux sont à l’origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires, de divers cancers et de surpoids) vous aurez une espérance de vie allongée et surtout un corps en bien meilleure santé !
De plus, une partie des céréales cultivées (1/3 de la production mondiale) sont distribuées aux animaux que nous allons tuer (nous en tuons 60 milliards par an…).  Et pendant ce temps, 800 millions de personnes seraient heureuses d’avoir accès à cette nourriture.

On s’inspire comment ? En diminuant notre consommation de viande par exemple.

3 raisons altruistes de s'inspirer des vegans

Ces enfants meurent de faim pour nourrir la vache du riche. 

 

3) Pour sauver le monde (ou au moins essayer) !
Le plus grand danger pour l’avenir de la planète est la surpopulation. Cela entrainerait une surproduction qui serait fatale à long-terme à la Terre. D’où la nécessite de revoir notre manière de consommer et de manger.
Mais pourquoi le monde ferme t-il les yeux sur ça ? Pour 3 malheureuses raisons :

  • Manger des animaux n’est pas un comportement que nous avons choisi librement. Au contraire, ce comportement nous a été inculqué depuis notre plus jeune âge... Notre civilisation s’auto-endoctrine pour manger des animaux.

  • La deuxième raison est la pression sociale. Parce-que nous aimons vivre en communauté, nous les humains, nous avons tendance à nous conformer pour faire partie du groupe, et cela milite fortement contre la remise en question de notre comportement alimentaire et de notre habitude de manger des animaux.

  • La troisième grande raison est que les gens aiment le goût de la chair des animaux : ils en retirent un certain plaisir auquel ils répugnent à renoncer.

Le fait de diminuer sa consommation de viande, à grande échelle, entraîne de multiples conséquences, indirectes bien souvent, il est donc difficile d’avoir une prise de conscience: Vegplanet (vous devez absolument lire ce site!) vous en propose un petit aperçu :

– Réduction de la destruction des forêts tropicales de 70 %
-Sauver 923 millions de vies qui crient famine
– Résolution une grande partie du réchauffement climatique
– Éviter certaines guerres liées aux ressources naturelles
-Sauver la planète de la plupart catastrophes naturelles
– Éviter la naissance et la propagation d’épidémies
– Résolution des problèmes de pénuries d’eau
– Fin à la pollution des nappes phréatiques, des rivières et des océans
– Fin à l’extinction de milliers d’espèces animales sauvages
– Fin à l’acidification des océans qui tue le corail et la vie marine… « 

 

Même Einstein le disait  » rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne « 3 raisons altruistes de s'inspirer des vegans

DÉCOUVREZ MON COURS DE MAQUILLAGE EN LIGNE

Découvrez tous les secrets du maquillage réunis dans un cours complet !

Ce site vous as plu ? Vous souhaitez continuer à suivre les nouveautés ?
Retrouvez moi sur Facebook et Instagram !