12 jours en Islande : à la découverte de la Terre de Glace

12 jours en Islande : à la découverte de la Terre de Glace

29 novembre 2019 0 Par La Palette d'Alex

VIDÉO EN FIN D'ARTICLE

Islande… nous voilà !

Le départ vers la Terre de Glace est enfin là et on l’a attendu avec impatience !

Le but du voyage n’as pas changé : choper les plus belles images que l’on puisse trouver.
Car lorsque notre Team part à l’étranger, ce n’est pas pour faire du tourisme.

Équipés par notre sponsor Grand Froid, nous sommes prêt pour affronter de nouveau le froid.

1er jour :
Nous sommes arrivés la veille à Reykjavik, capitale de l’Islande, 150 000 habitants.
C’est effectivement une petite ville mais pleine de charme. Lorsque nous arrivons, le soleil se couche déjà (un peu plus de 16h) et l’odeur de souffre nous accueille pour nous faire comprendre que nous sommes bien arrivés à destination. Rassurez-vous, on finit par s’y habituer. 

L’Islande, pour ceux qui l’ignorent, possède des sources d’eau parmi les plus pures de la planète. Le sol étant très riche en souffre, cette eau sent en réalité… l’oeuf pourri ! Mais aucune inquiétude à avoir, l’eau est parfaitement potable ! 

On arrive à l’hôtel, on dépose les (nombreux) bagages et on file manger !

2ème jour
Nous décidons d’aller au Blue Lagon, qui est l’un des endroits les plus connus d’Islande, de par ses nombreuses sources d’eau chaude (l’Islande est un pays possédant de nombreux volcans, ce qui a pour effet de chauffer l’eau naturellement).
On commence à découvrir les paysages désertiques de terre volcanique.C’est inhabituel et impressionnant à voir. On comprend mieux pourquoi de nombreux films sont tournés là-bas (Interstellar, GOT, Star Wars, Seigneur des Anneaux, La vie Rêvée de Walter Mitty et j’en passe).

Arrivés sur place, on s’éloigne des touristes et on commence nos tournages. Le temps n’est pas glacial et les heures passées en extérieur sont supportables. Cela dit, grâce à Grand Froid, nous ne risquons pas d’avoir froid. Un grand merci à eux !

BLUE LAGOON

Une fois les prises de vues désirées en poche, nous partons vers le spot suivant. Enfin les spots suivants, car nous nous arrêtons plus d’une fois sur la route pour choper des paysages à couper le souffle.

3ème jour
Aujourd’hui, direction le Cercle d’Or !
Au programme la Cascade d’Oxararfoss, les chutes de Gullfoss et le geyser Geysir. Rien que ça ! Heureusement pour notre conducteur émérite (Jim), les lieux sont à proximité les uns des autres et le temps de route n’est pas trop long.

Le temps est bien plus frais aujourd’hui (-6 degrés avec un ressenti de -11) mais toujours grâce à Grand Froid, nous ne mourrons pas de froid.

Ces derniers nous ont offert nos manteaux, polaires et chaussures pour le froid, ainsi que des chaufferettes chauffe-mains que nous glissons dans nos gants et nos chaussettes. Au top du top car celles-ci nous procurent une chaleur pendant 12h. Clairement indispensable pour résister au froid lorsqu’on passe des heures en extérieur.

4ème & 5ème jour
Le temps n’est pas au rendez-vous pour ces deux jours là, nous restons donc au chaud à l’hôtel. Le 5ème jour fut celui où nous quittâmes Reykjavik pour Vik. Rien de passionnant, je passe en vitesse sur ces deux jours.

église noir en Islande budir

Toutefois, sur le chemin en direction de Vik, nous tombons sur la cascade de Seljalandsfoss. Celle-ci à la particularité d’avoir un accès par lequel on peut se retrouver derrière la cascade. Impressionnant à voir, toutes ces tonnes d’eau qui dégringolent.

cascade de Seljalandsfoss

Nous finissons par arriver à Vik, petite ville nichée au creux des montagnes et qui côtoie la mer. Nous logeons dans le Guesthouse Carina. Il faut savoir que les villes en Islande sont relativement petites et qu’il y a très, très peu d’hôtel. En revanche, vous pourrez trouver plusieurs maisons d’hôtes, très charmantes et tout aussi confort !

séjour en Islande

6ème jour
Le plus épique !
Le temps est toujours sombre (bon, en même temps, c’est l’Islande… on y va pas pour le soleil !) mais nous décidons d’aller tout de même au fameux endroit où se trouve l’avion crashé…

Douglas DC3 Islande

Pour la petite histoire, c’est en novembre 1973, accessoirement en pleine guerre froide qu’un avion de la Marine américaine fut contraint d’atterrir à Sólheimasandur par manque de carburant. Le modèle, un Douglas DC3, d’environ 20m de long a donc fini sa course sur cette plage sans faire de victime.

Du coup, cet endroit est devenu réputé (et touristique). Seul hic, il faut marcher au moins 3,5km pour y accéder. Par vent de 50km/h, en pleine tempête de neige, c’est pas du gâteau ! Moi qui rêvait de romans d’aventure, je la vis, mon aventure !!

Douglas DC3 Islande

7ème jour
Aujourd’hui, direction le lieu de tournage de Rogue One, les falaises de Reynisdrangar !
J’avais hâte de voir cet endroit. La falaise est taillée d’une telle manière que cela rend le paysage super épique. Le vent était tellement fort que des vagues de 3m se formaient et allaient s’exploser de manière impressionnante contre les roches.

sejour en Islande

Jim et David se sont même pris une superbe vague en pleine figure (j’ai pas ri sur le moment, voyant la tête de Jim se diriger vers un rocher, qu’il a évité à merveille).

L’après-midi, nous nous rendons à la grotte de Yoda.
C’est une grotte dont les trous dans la roche ressemble fortement à la silhouette du personnage culte de Star Wars.
Coïncidence ? Je ne crois pas…

8ème jour
Direction Höfn !

Ça sera la dernière ville de notre road-trip islandais. On libère les chambres de la Guest House à 11h et go direction la célèbre plage de diamant, qui se trouve sur notre chemin.
Comme à notre habitude, nous nous arrêtons plusieurs fois en chemin pour prendre en photo et vidéo les paysages incroyables de l’Islande et finissons par arriver à notre destination.

La plage de diamant est extrêmement belle à voir : plage de sable noir sur laquelle ont échoués de nombreux morceaux de glaces qui se sont détachés des glaciers situés à 5 min. Le contraste entre les deux éléments est magnifique, saisissant et unique à voir.
C’est probablement le lieu le plus touristique de l’Islande et de nombreux cars vont et viennent, larguant les touristes sur la plage.


Pas évident de filmer mais on arrive quand même à prendre des prises de vues sans intrus dans le décor. Le soleil se couche et nous offre la plus belle des lumières.
Une fois les prises de vues faites, direction notre nouvelle Guest House : Old Airline

9ème jour
Nous partons à la découverte du fameux village de viking abandonné, dont les ruines ont été ré-aménagées en décor de film (de scènes des séries « Games of Thrones » ou « Viking » ont été tournées là-bas).

Nous avons de la chance car nous sommes seuls lorsque nous arrivons. Cela donne l’impression de RÉELLEMENT découvrir un village abandonné.

Le soleil se couche, plus, tôt à Höfn ce qui nous empêche de continuer la suite du tournage sur les autres spots.

Bon à savoir, à Höfn, il existe l’une des meilleures pizzerias que j’ai goûté. Atypique, ça oui !

10ème jour
Et dernier jour de tournage ! Nous allons aujourd’hui découvrir les glaciers, en compagnie de Local Guide Est 1991.

C’est vraiment impressionnant à voir, on se croirait réellement sur Interstellar. Sous nos pieds, plus de 100 mètres de glace, qui se sont formés pendant des milliers et milliers d’années. Armés de nos crampons, nous marchons sur ce désert de glace à la recherche des caves de glace.

C’est d’une beauté ! On se croirait dans un décor de Disneyland mais non, ici, c’est 100% naturel. J’ai pas de mot pour expliquer à quel point c’est beau. Les vidéos de Jim valent tout les mots.

11ème jour
Retour vers Reyjkavik ! Il est temps de rentré chez soi !

DÉCOUVREZ MON COURS DE MAQUILLAGE EN LIGNE

Découvrez tous les secrets du maquillage réunis dans un cours complet !

Envie d’apprendre à (te) maquiller ?
Découvre MON COURS DE MAQUILLAGE EN LIGNE.

Ce site vous as plu ? Vous souhaitez continuer à suivre les nouveautés ?
Retrouvez moi sur Facebook et Instagram !